Logistique

Au cœur de la Basse-Rhé­nanie, à Net­te­tal-Kaldenkirchen, le per­son­nel for­mé et expéri­men­té de la Pépinière Lap­pen sur­veille le charge­ment en douceur de la pré­cieuse car­gai­son végé­tale. Pour éviter d’en­dom­mager les arbres, ils sont chargés dans les camions par le haut. Cela épargne à l’ar­bre un (dé)chargement ain­si que le risque de l’en­dom­mager. Au pas­sage, les mottes de racines sont elles aus­si pro­tégées. La Pépinière Lap­pen dis­pose pour ce faire d’ex­ca­va­tri­ces Vol­vo mod­ernes ain­si qu’un grand nom­bre de tracteurs. Le toit du camion coulisse vers l’a­vant et l’ar­rière, ce qui per­met un charge­ment sûr et peu encombrant.

Les clients prof­i­tent aus­si de cette tech­nique vu que le décharge­ment des arbres a lieu dans l’or­dre inverse : Ain­si d’une part un plus grand nom­bre d’ar­bres prend place dans le camion et d’autre part le coince­ment mutuel des branch­es est empêché. 

Le trans­port a lieu à l’aide de trans­porteurs parte­naires de longue date, capa­bles en un temps très court de livr­er fiable­ment et ponctuelle­ment les clients dans toute l’Europe.

Lap­pen est ain­si en mesure de livr­er les com­man­des clients en flux ten­dus. La pépinière pro­pose en out­re, pour les arbres dépas­sant le gabar­it de trans­port nor­mal, des trans­ports spé­ci­aux pour les sur­longueurs supérieures à 13 mètres et les surlargeurs jusqu’à 4 mètres. Lap­pen peut aus­si grouper les frets de plus petit vol­ume et les achem­iner effi­cace­ment jusqu’à des­ti­na­tion. Comme presta­tion de ser­vice sup­plé­men­taire, les clients ont la pos­si­bil­ité de venir chercher sur cette même aire les arbres sélec­tion­nés. Cet avan­tage intéresse surtout les clients régionaux qui se ren­dent ensuite directe­ment sur le chantier.