Conifères formés : Coussins, cônes et consorts

La plupart des espèces de conifères sont faciles à former. Pas seulement les variétés naines et les petites plantes : quelques futurs grands arbres comme le Picea (épicéa), le Larix (mélèze), le Thuja (arbre de vie), le Pinus (pin), etc., se laissent modeler très différemment. Il ne s’agit pas que des formes classiques (boules, colonnes, cônes, etc.). Avec  sa « tornade », son « type canyon » ou « escaladeur de cimes », Lappen produits des pièces hors normes qui captivent les regards.

Les conifères ne servent pas que de plantes de haies, loin de là. Ils prennent placent en majestueux solitaires dans les parcs et les jardins. En forme de coussins, ils agrémentent en plus les jardins japonais et conviennent pour une végétalisation esthétique des espaces exigus. Notre propre sélection, le Ginkgo biloba « Dila » (arbre aux quarante écus) dont la plante-mère orne l’avant des bureaux  de la pépinière, offre une faculté d’adaptation propre à son espèce.  Il n’impose aucune exigence particulière au sol et s’utilise en souplesse. Le Ginkgo biloba « Dila » (arbre aux quarante écus) pousse plus à l’horizontale qu’à la verticale, il présente un développement en vastes porte-à-faux. Dans les jardins et parcs, les espaces réservés aux solitaires le mettent particulièrement bien en valeur.

Les genres tels que le Pseudotsuga (sapin de Douglas) préfèrent les climats doux et n’ont besoin que de peu de sols frais et profonds. Moyennement demandeurs d’éléments nutritifs, ils sont robustes et vivent longtemps. Ils prospèrent le mieux sur des sols ni trop calcaires ni trop pierreux, et surtout sur des sols limoneux et riches en humus. S’agissant d’une plante sempervirente, insensible à l’ombre et à pousse rapide, le Pseudotsuga (sapin de Douglas) jouit d’un grand engouement. Comme le Metasequoia (Metasequoia glyptostroboides) d’ailleurs qui se feuille en été. Les cimes de cet arbre considéré comme un fossile vivant atteignent 35 mètres. Les sols limoneux riches en nutriments et en humus lui plaisent le mieux. Sa résistance au gel lui permet d’affronter des températures de -30°C et moins encore, d’où le grand nombre de possibilités d’utilisation.

La beauté du Larix deciduda européen (L. Europaea) (mélèze européen) ressort surtout pendant le débourrement ; cette plante à la fois gracieuse et aux touffes clairsemées convient en raison de la rapidité de sa croissance. Un sol profond et un entretien approprié sont des critères importants lors de la transplantation, si l’on veut que les conifères formés fassent aussi écran aux regards.

[et_pb_4divi_masonry_gallery _builder_version= »3.25.3″ gallery_ids= »12504,12503,12502,12501,12500,12499,12498,12497,12496,12495,12494,12493,12492,12491,12490,12489,12488″ gallery_responsive= »on » gallery_columns= »6″ title_and_caption_position= »2″ box_shadow_position_image= »outer » text_shadow_horizontal_length= »text_shadow_style,%91object Object%93″ text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » text_shadow_vertical_length= »text_shadow_style,%91object Object%93″ text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » text_shadow_blur_strength= »text_shadow_style,%91object Object%93″ text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » title_font_size_tablet= »51″ title_line_height_tablet= »2″ title_text_shadow_horizontal_length= »title_text_shadow_style,%91object Object%93″ title_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » title_text_shadow_vertical_length= »title_text_shadow_style,%91object Object%93″ title_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » title_text_shadow_blur_strength= »title_text_shadow_style,%91object Object%93″ title_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » caption_font_size_tablet= »51″ caption_line_height_tablet= »51″ caption_text_shadow_horizontal_length= »caption_text_shadow_style,%91object Object%93″ caption_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » caption_text_shadow_vertical_length= »caption_text_shadow_style,%91object Object%93″ caption_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » caption_text_shadow_blur_strength= »caption_text_shadow_style,%91object Object%93″ caption_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » box_shadow_horizontal_tablet= »0px » box_shadow_vertical_tablet= »0px » box_shadow_blur_tablet= »40px » box_shadow_spread_tablet= »0px » z_index_tablet= »500″ posts_number= »40″ border_width_all_image= »4px » border_color_all_image= »#ffffff » saved_tabs= »all » /]