Histoire

2017

Lappen se repositionne

Les séquences de pro­duc­tion changent, la dis­tri­b­u­tion est élargie. À l’é­coute de ses clients, cette entre­prise de ser­vices et ses quelques 130 salariés cul­tivent des plantes de haute qual­ité en pleine terre sur 650 hectares.

2015

Christian Lappen prend en charge la direction générale.

Chris­t­ian Lap­pen est le fils cadet de Dieter Lap­pen, il tra­vaille dans l’en­tre­prise depuis 2001 et en reprend la direc­tion générale.

1968

Dieter Lappen reprend les rênes de la pépinière.

Dieter Lap­pen reprend les rênes de la pépinière et assume la direc­tion des affaires. La spé­cial­i­sa­tion dans le domaine des arbres d’aligne­ment et des arbres de grande taille pro­gresse forte­ment. La pépinière devient l’une des plus grandes d’Eu­rope et occupe plus de 100 personnes.

1949

Gertrud Lappen épouse & reconstruction

Gertrud Lap­pen épouse le maître-pépiniériste Heinz Schmidt. Une fois passés les trou­bles de la guerre, la recon­struc­tion de l’an­ci­enne pépinière commence.

1945

Gertrud Lappen revient

Gertrud Lap­pen revient au siège famil­ial sur le Her­renpfad. Les bâti­ments et les champs de la pépinière sont en très mau­vais état suite aux attaques de l’ar­tillerie. Durant les années d’après-guerre, les cul­tures maraîchères et les arbres fruitiers antérieure­ment plan­tés per­me­t­tent à la pépinière de survivre.

1944

Friedolf meurt en Moldavie, évacuation de la famille

Friedolf meurt en Mol­davie. Kaldenkirchen est entière­ment évac­ué, le per­son­nel est réaf­fec­té à des activ­ités mil­i­taires, la pépinière est lais­sée à l’abandon.

1939

Le commencement de la guerre

Le com­mence­ment de la guerre met fin au développe­ment rapi­de. Friedolf Lap­pen est enrôlé dans la Wehrma­cht. De son mariage avec Gertrud Lor­bach nais­sent deux fils : Ado (né en 1941) et Dieter (né en 1943).

1911

Friedolf Lappen, son fils, prend la relève

Frieholf prend la relève et con­tin­ue d’é­ten­dre l’en­tre­prise. Depuis sa nais­sance, il était prédes­tiné pour ain­si dire à devenir pépiniériste. Les pre­miers conifères entrent dans la gamme de pro­duits de la Pépinière Lappen.

1905

La culture d’arbres fruitiers et d’arbres d’alignement commence.

Cul­ture d’ar­bres fruitiers et d’ar­bres d’aligne­ment, la spé­cial­i­sa­tion de ces cul­tures progresse.

1898

Première vente et fondation de la « Pépinière d’arbres et de rosiers Adolph Friedrich Lappen »

La pre­mière vente de plantes a lieu à l’au­tomne. Rapi­de­ment, les effec­tifs passent à 10 per­son­nes. Adolph Friedrich Lap­pen fonde la « Pépinière d’ar­bres et de rosiers » qui porte son nom.

1895

Culture de plantes-mères sur des espaces à cet effet.

Cul­ture de plantes-mères pour arbres fruitiers, plantes à fruits rouges et d’une sélec­tion spé­ci­fique de tilleul européen, le Tilia europaea « Pal­l­i­da type Lappen ».

1894

Demande de permis de construire un bâtiment d’expédition

Le 20 octo­bre, Adolph Friedrich Lap­pen alors âgé de 24 ans dépose une demande de per­mis de con­stru­ire un bâti­ment d’ex­pédi­tion auprès de la ville de Kaldenkirchen.

L’Entreprise

La Situation

Sit­u­a­tion : au cœur de l’Europe.

Technique

L’équipement de base de la Pépinière Lap­pen compte des machines inno­vantes et une vaste flotte de véhicules.

Logistique

Lap­pen est ain­si en mesure de livr­er les com­man­des clients en flux tendus.

Histoire

Le 20 octo­bre, Adolph Friedrich Lap­pen alors âgé de 24 ans dépose une demande de per­mis de con­stru­ire un bâti­ment d’expédition auprès de la ville de Kaldenkirchen.