Les feuillus Lappen comme le Tilia (tilleul), l’Acer (érable), le Fagus sylvatica (hêtre rouge), le Quercus (chêne) ou le Nyssa (tupélo) offrent à l’observateur de sensationnelles colorations d’automne, d’autres en revanche séduisent par leur floraison printanière, dont le Prunus « Accolade », l’yedoensis (cerisier d’Yoshino) ou le « Taihaku » (cerisier japonais) ainsi qu’un grand nombre d’autres arbres décoratifs. En été, ces arbres créent une ombre propice et agréable dans les rues, les parkings, dans les jardins et parcs publics. En particulier les espèces à couronne large et à grand développement, dont le Liriodendron (tulipier), conviennent bien en solitaires dans les parcs et les allées.
En revanche, Acer platanoides « Columnare Dila » (érable norvégien) se plante par exemple fréquemment dans les enfilades de rues étroites ou dans les parcs de petite superficie. L’Acer freemanii « Armstrong » (érable rouge) lui résiste au gel comme au vent mais craint un peu la chaleur et est l’une des 150 sous-espèces de l’Acer (érable). Il convient bien pour végétaliser les espaces exigus ainsi que les alignements de rues étroites. Son écorce est d’un gris argenté et il fleurit en mars avant le débourrement en donnant de magnifiques panicules rouge orangé.
La stature et les couleurs d’un arbre ne sont cependant pas les seuls critères importants lors du choix de l’arbre qu’il faut. Les conditions climatiques et édaphiques du futur emplacement jouent elles aussi un rôle important. Ainsi par exemple l’Alnus (aulne) n’a aucune exigence particulière. Il s’épanouit sur des sols secs et pauvres en éléments nutritifs, mais peut aussi supporter beaucoup d’humidité dans le sol.
Le Betula (bouleau) préfère également les sites ensoleillés mais tolère s’il le faut presque toutes les conditions édaphiques. Le Quercus (chêne) par contre aime les sols riches et profonds, au moins limoneux dans leurs couches inférieures.
Si les conditions édaphiques et climatiques conviennent, les arbres de la Pépinière Lappen vont donner de véritables géants : outre le Quercus (chêne), le Fagus (hêtre) et l’Ulmus (orme), l’Acer (érable) peut lui aussi grimper à 30 mètres et, en l’absence d’obstacle, donner une magnifique couronne. Les racines profondes de l’Acer (érable) et ses feuilles capables d’améliorer le sol le prédestinent aux terres désaffectées.
Parmi les végétaux de la pépinière se trouvent aussi les arbres du futur qui se distinguent entre autres par la vigueur de leur croissance, leur espérance de vie, leur coût de maintenance, leur robustesse et leur résistance à la cassure. Parmi eux figurent différentes variétés d’Acer campestre (érable champêtre), Celtis australis (micocoulier de Provence), Acer buergerianum (érable trident), Fraxinus americana(frêne blanc), Acer monspessulanum(érable de Montpellier), Quercus cerris (chêne cerris), Ostrya carpinifolia (charme houblon), Zelkova serrata (orme du Japon),Gleditsia triacanthos (fausse épine-du-Christ) en différentes variétés, Koelreuteria paniculata (savonnier) ou encore le Fraxinus ornus (orne).