Arbres mellifère

Dans le monde entier, le nom­bre d’e­spèces d’in­sectes exis­tantes est en baisse. Cette ten­dance regret­table découle de nom­breuses caus­es dif­férentes. Quels que soient les fac­teurs indi­vidu­els qui causent la destruc­tion de ces insectes, il est d’urgence vitale d’enrayer ce déclin de manière durable.

Le pollen et le nec­tar sont les moyens de sub­sis­tance des insectes et des autres pollinisa­teurs. Ce pen­dant toutes les plantes n’ont pas la même valeur en tant que sources de nour­ri­t­ure. Il serait donc souhaitable, autant que pos­si­ble, d’ac­croître la plan­ta­tion de plantes dites “mel­lifères”, car elles seules sont béné­fiques pour les pop­u­la­tions d’in­sectes en rai­son de leur offre en pollen et en nectar.

Notre vaste assor­ti­ment com­prend de nom­breuses essences mel­lifères de ce type. Des exem­ples par­ti­c­ulière­ment pop­u­laires sont le Cas­tanea sati­va (Chataig­nier), le Prunus avi­um (Merisi­er), le Robinia pseudoa­ca­cia (Robinier) et le Sopho­ra Japon­i­ca (Sopho­ra japon­ais ou idéale­ment nom­mé Arbre à miel).

Par­mi les arbres d’alignement citons, notre grand «clas­sique», le Tilia europaea ‘Pal­l­i­da’ Type Lap­pen comme très bon mel­lifère. En effet, il fleu­rit de manière tar­dive et four­nit ain­si une ali­men­ta­tion com­plète pour les insectes de juin à août.

Bien enten­du, cette liste n’est pas exhaus­tive. Avec nous, vous trou­verez de nom­breux autres arbres qui répon­dent à vosbesoins en matière de plan­i­fi­ca­tion de pro­jet et d’aspect écologique.