Arbres mellifère

Dans le monde entier, le nombre d’espèces d’insectes existantes est en baisse. Cette tendance regrettable découle de nombreuses causes différentes. Quels que soient les facteurs individuels qui causent la destruction de ces insectes, il est d’urgence vitale d’enrayer ce déclin de manière durable.

Le pollen et le nectar sont les moyens de subsistance des insectes et des autres pollinisateurs. Ce pendant toutes les plantes n’ont pas la même valeur en tant que sources de nourriture. Il serait donc souhaitable, autant que possible, d’accroître la plantation de plantes dites « mellifères », car elles seules sont bénéfiques pour les populations d’insectes en raison de leur offre en pollen et en nectar.

Notre vaste assortiment comprend de nombreuses essences mellifères de ce type. Des exemples particulièrement populaires sont le Castanea sativa (Chataignier), le Prunus avium (Merisier), le Robinia pseudoacacia (Robinier) et le Sophora Japonica (Sophora japonais ou idéalement nommé Arbre à miel).

Parmi les arbres d’alignement citons, notre grand «classique», le Tilia europaea ‘Pallida’ Type Lappen comme très bon mellifère. En effet, il fleurit de manière tardive et fournit ainsi une alimentation complète pour les insectes de juin à août.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Avec nous, vous trouverez de nombreux autres arbres qui répondent à vosbesoins en matière de planification de projet et d’aspect écologique.