Outre les feuillus en formes libres, l’assortiment de la Pépinière Lappen compte aussi d’innombrables feuillus formés. Les sujets taillés en cube et en boule sont la plupart du temps plantés dans les rues, les parcs et les avenues. Ils servent souvent d’écran naturel aux regards et au vent. Certaines espèces conviennent comme plantes à cultiver d’abord en conteneur pour plus tard former des haies ; elles sont particulièrement intéressantes pour les terrasses et jardins. Les grands classiques comme les tailles en boule, en cônes, en cube, en spirales, en colonnes, en espaliers, en boules sur tige, en forme plateau d’ombrage, pyramidales ou en colonnes carrées sont très prisés. Un bon exemple est l’Acer campestre (érable champêtre) convainc comme plante de haie ; cet arbre précieux aux belles feuilles résiste à la pollution industrielle et supporte l’ombre. Il est connu pour sa haute résistance au gel en hiver et il supporte la sécheresse en été.
Grâce à la grande densité de leur appareil foliaire, les haies Lappen préformées offrent des refuges aux oiseaux et font merveilleusement écran aux regards, au vent et à l’érosion tout en créant des espaces dans les jardins et les parcs. À partir d’août et de septembre, elles magnétisent littéralement la vue avec leur beau feuillage jaune à orangé.
Des espèces plus petites comme l’Acer campestre « Nanum » (érable champêtre nain taillé en boule) et l’Acer campestre (petit érable champêtre) présentent des caractéristiques similaires aux arbres de plus grande stature. Elles conviennent aussi pour agrémenter les terrasses et les jardins. D’une manière générale, des essences comme l’Acer capillipes (érable à peau de serpent), l’Acer cappadocicium « Aureum » et l’Acer cappadocicium « Rubrum » (érable doré et érable de Cappadoce), le Sorbus aria L. (alisier). De même, d’innombrables autres feuillus séduisent par leur appareil foliaire dense et esthétique, par la multiplicité de leurs utilisation dans les rues, les parcs, comme haies ou dans de grands pots.
Grâce aux multiples formes et tailles proposées par Lappen, les feuillus ainsi formés peuvent s’intégrer de façon déterminante dans une architecture et une conception modernes des jardins. Le Carpinus (charme) et le Zelkova (orme) par exemple, en forme de plateau d’ombrage, sont des sources d’ombre naturelles. Les arcades végétales forment l’entrée d’un jardin enchanté. Former les aux arbres est un processus technique qui prend des années jusqu’à ce qu’ils présentent, une fois devenus des éléments du jardin, une physionomie soignée.