Feuillus formés : Cubes, boules, etc.

Out­re les feuil­lus en formes libres, l’as­sor­ti­ment de la Pépinière Lap­pen compte aus­si d’in­nom­brables feuil­lus for­més. Les sujets tail­lés en cube et en boule sont la plu­part du temps plan­tés dans les rues, les parcs et les avenues. Ils ser­vent sou­vent d’écran naturel aux regards et au vent. Cer­taines espèces con­vi­en­nent comme plantes à cul­tiv­er d’abord en con­teneur pour plus tard for­mer des haies ; elles sont par­ti­c­ulière­ment intéres­santes pour les ter­rass­es et jardins. Les grands clas­siques comme les tailles en boule, en cônes, en cube, en spi­rales, en colonnes, en espaliers, en boules sur tige, en forme plateau d’ombrage, pyra­mi­dales ou en colonnes car­rées sont très prisés. Un bon exem­ple est l’Ac­er campestre (érable cham­pêtre) con­va­inc comme plante de haie ; cet arbre pré­cieux aux belles feuilles résiste à la pol­lu­tion indus­trielle et sup­porte l’om­bre. Il est con­nu pour sa haute résis­tance au gel en hiv­er et il sup­porte la sécher­esse en été.

Grâce à la grande den­sité de leur appareil foli­aire, les haies Lap­pen pré­for­mées offrent des refuges aux oiseaux et font mer­veilleuse­ment écran aux regards, au vent et à l’éro­sion tout en créant des espaces dans les jardins et les parcs. À par­tir d’août et de sep­tem­bre, elles mag­né­tisent lit­térale­ment la vue avec leur beau feuil­lage jaune à orangé. 

Des espèces plus petites comme l’Ac­er campestre « Nanum » (érable cham­pêtre nain tail­lé en boule) et l’Ac­er campestre (petit érable cham­pêtre) présen­tent des car­ac­téris­tiques sim­i­laires aux arbres de plus grande stature. Elles con­vi­en­nent aus­si pour agré­menter les ter­rass­es et les jardins. D’une manière générale, des essences comme l’Ac­er capil­lipes (érable à peau de ser­pent), l’Ac­er cap­pado­ci­ci­um « Aureum » et l’Ac­er cap­pado­ci­ci­um « Rubrum » (érable doré et érable de Cap­padoce), le Sor­bus aria L. (alisi­er). De même, d’in­nom­brables autres feuil­lus séduisent par leur appareil foli­aire dense et esthé­tique, par la mul­ti­plic­ité de leurs util­i­sa­tion dans les rues, les parcs, comme haies ou dans de grands pots.

Grâce aux mul­ti­ples formes et tailles pro­posées par Lap­pen, les feuil­lus ain­si for­més peu­vent s’in­té­gr­er de façon déter­mi­nante dans une archi­tec­ture et une con­cep­tion mod­ernes des jardins. Le Carpi­nus (charme) et le Zelko­va (orme) par exem­ple, en forme de plateau d’ombrage, sont des sources d’om­bre naturelles. Les arcades végé­tales for­ment l’en­trée d’un jardin enchan­té. For­mer les aux arbres est un proces­sus tech­nique qui prend des années jusqu’à ce qu’ils présen­tent, une fois devenus des élé­ments du jardin, une phy­s­ionomie soignée.