Arbre tolérant au réchauffement climatique

Les change­ments cli­ma­tiques et les phénomènes météorologiques extrêmes qui en résul­tent engen­drent de nou­veaux enjeux pour les jardins et les amé­nage­ment paysager, de même que pour les munic­i­pal­ités, les con­cep­teurs et les particuliers.

Aus­si pres­tigieuses et belles que peu­vent être les plan­ta­tions dans l’espace pub­lic et privé, celles-ci doivent rester gérables en ter­mes de soins en péri­ode de forte sécher­esse. C’est pourquoi des tests et expéri­men­ta­tions visent à définir ce que l’on pour­rait appel­er les « arbres du cli­mat futur », des arbres tolérants aux tem­péra­tures élevées et à la sécheresse.

L’un d’eux est par exem­ple le Celtis aus­tralis (Mic­o­couli­er de Provence). Orig­i­naire d’Eu­rope mérid­ionale, cet arbre à feuilles caduques a une couronne au port étalé et endosse par­faite­ment le rôle d’arbre d’alignement pour le cen­tre-ville. D’autres arbres se sont avérés tolérants au cli­mat futur, avec par exem­ple plusieurs espèces du genre Acer (Erable), Sor­bus aria (Alisi­er blanc) et Alnus spaethii (Aulne de Spaeth) et divers­es espèces de Tilia.

Choi­sis­sez l’arbre qui con­vient le mieux à votre pro­jet par­mi une large gamme de pro­duits. Nous vous con­seillerons volontiers.